Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2008 3 11 /06 /juin /2008 21:36

 Le royaume d'Angria est un monde imaginaire créé par Charlotte Brontë bien avant qu'elle n'écrive Jane Eyre. C'est un monde fascinant né d'un jeu.. de soldats de bois ! Branwell avait reçu en cadeau une douzine de soldats de bois en 1826, les petits Brontë les baptisent et commence à jouer et écrire des petites histoires sur ces personnages imaginaires : c'est le début de Young Men's Play. Un des soldats est le duc de Wellington. Trois ans plus tard, Charlotte commence à écrire le Royaume d'Angria avec Branwell : elle a 13 ans!
Parallèlement, Emily et Anne inventent un autre royaume : Gondal.
L'ensemble des ces récits de jeunesse est parfois désigné par le terme de Juvenilia.
Je savais depuis longtemps que Zamorna, un autre personnage d'Angria, le fils de Wellington, est souvent analysé comme une ébauche de Rochester. C'est ça qui m'a donné envie de me plonger dans ces récits.
Un seul souci : ces livres n'existent pas en français ! Du moins pas tels quels, car je sais qu'il existe quelques écrits de jeunesse des Brontë réunis dans le tome 3 de leurs oeuvres dans la collection Bouquins. Je prends donc mon bâton de pélerin et me voilà partie pour commander ces oeuvres en anglais. Un peu au hasard, sans savoir, je commande :

Tales of Angrian (Penguin)
The Secret, The Spell, The Green Dwarf (Hesperus)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

PititeNou 22/06/2008 23:50

J'ignorais que les chroniques angrianes avaient été publiées. Une chose m'étonne, dans Le monde Infernal de Branwell Brontë, Daphné Du Maurier présentait cette "saga" comme une oeuvre de Branwell à laquelle Charlotte participait... Ton blog est très intéressant, d'autant que je me suis amourachée des Brontë depuix un peu moins d'une année.Bonne soirée

Présentation

  • : Jane Eyre, blog en français
  • : Jane Eyre est définitivement mon livre préféré. Les blogs en français sur le sujet sont trop rares alors j'ai créé celui-ci en 2006 pour partager mon intérêt.
  • Contact

Recherche

Articles Récents