Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2006 7 23 /04 /avril /2006 10:06

La première fois que j'ai lu Jane Eyre, je devais avoir environ 14 ou 15 ans (j'en ai maintenant 23). Je l'avais trouvé en livre de poche chez moi, dans une édition déjà assez ancienne. Je ne connaissais alors rien de l'intrigue du livre, ni rien des sœurs Brontë. Je l'ai dévoré, ne m'attendant pas du tout à la révélation du précédent mariage de Rochester. Je me rappelle très bien avoir vibré avec Jane lors de son exil chez les Rivers, je lisais, je lisais, je voulais tellement que nos deux héros se retrouvent que j'avais feuilleté quelques unes des dernières pages tant je voulais savoir si tout finirait bien! Aujourd'hui je suis réellement contente de n'avoir rien su du livre auparavant, en ce sens c'est une chance que ce récit ne soit pas un tel classique en France. Dans les pays anglophones où Jane Eyre est un classique de la littérature, où on l'étudie à l'école, tout le monde connaît plus ou moins l'histoire.

Depuis ce jour, j'ai adoré Jane Eyre et je l'ai relu de nombreuses fois. Je ne suis pas du tout une littéraire et j'ai fait des études scientifiques, pourtant j'ai aimé étudier l'anglais et à 16 ans j'ai reçu en cadeau Jane Eyre dans une édition en anglais. La première lecture m'a semblée très ardue, mais maintenant j'ai tellement lu et vu sur Jane Eyre en anglais que je comprends assez bien. En 1999 j'ai eu accès à internet et mes premières recherches ont concerné Jane Eyre et les Brontë. C'était il y a 7 ans déjà, à l'époque existait déjà The Brontë Sisters Web, de l'université de Nagoya au Japon. J'ai aussi rejoint un peu plus tard un groupe de discussion sur Jane Eyre sur le site e-group. Aujourd'hui e-group a été racheté par yahoo mais le groupe existe toujours sur yahoogroups, même si les discussions sont moins actives qu'avant. En 2001 je m'étais désabonnée parce que je n'avais plus beaucoup de temps pour moi avec mes études, mais j'y suis revenue en 2004 et toujours avec autant de plaisir. D'autres sites existent, des blogs, mais la grande majorité du web sur les Brontë est en anglais, et pas forcément facile d'accès. Je comprends l'anglais et même, j'adore relire des passages de Jane Eyre en VO, regarder des adaptations en VO… mais je trouve qu'il manque d'endroits où parler des Brontë, de leurs vies et de leurs œuvres en français!

C'est modestement que j'aimerais partager ici des pensées, l'actualité sur Charlotte Brontë, Jane Eyre, les Brontë en général. Surtout que depuis peu, mon intérêt a été ravivé, des nouveaux messages ont été postés, la version de 1983 est sortie en DVD… mais j'en reparlerai!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
<br /> Je viens de parcourir ton blog en entier et ai appris beaucoup de choses sur cette oeuvre magnifique que j'ai moi aussi découverte sans rien avoir entendu à son sujet avant ! Merci de toutes ces<br /> précisions et en espérant lire de nouveaux articles :) A bientôt !<br />
Répondre
B
salut je voulais te dire que ton site ma vraiment aidé, je devais faire qqch sur JE et voila je t trouvé! wonderful8!
Répondre
K
Bonjour Aude, je découvre ton blog par le biais d'un commentaire que tu avais posté chez Allie. Jane Eyre est mon livre préféré à moi aussi, mais tu sembles bien plus passionnée que moi! Je vais continuer ma petite découverte du reste de ton antre, après t'avoir remerciée pour cette bonne idée de blog :-))
Répondre
C
Bonjour et merci pour ton comm' sur mon blog !<br /> Pour répondre à tes questions sur le mien : oui, Prisonnière des Sargasses est à lire pour qui aime J. E. C'est juste dommage que tu connaisses déjà le lien entre les 2 : c'est plus marrant de le découvrir au fur et à mesure... J'espère que tu viendras me donner ton avis qd ça sera fait ^^ Pour 'L'Affaire J. E.', non je ne l'ai jms lu (même s'il est dans ma liste ^^) mais il parait que c'est un très bon livre (même si, apparemment, il n'a pas grand chose à voir avec Miss Bronté)<br /> Sinon, bravo, ton blog est à la fois très joli et très interessant (même si je n'ai pas encore eu le temps de tout lire) !
Répondre
A
Merci pour ce commentaire! J'ai maintenant lu La prisonnière des Sargasses et L'affaire Jane Eyre! Je compte bien en parler très très prochainement ici et sur ton blog! A bientôt :-)

PrÉSentation

  • : Jane Eyre, blog en français
  • : Jane Eyre est définitivement mon livre préféré. Les blogs en français sur le sujet sont trop rares alors j'ai créé celui-ci en 2006 pour partager mon intérêt.
  • Contact

Recherche

Articles RÉCents