Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2006 2 09 /05 /mai /2006 18:55
Voici quelques citations parmi mes préférées dans Jane Eyre :

If others don't love me, I would rather die than live. (chap 8)
(je préfère mourir plutôt que vivre, si les autres ne m'aiment pas.)

I can live alone if self respect and circumstances require me so to do. I need not sell my soul to buy bliss. (chap 19)
(je puis vivre seule, si le respect de moi-même et les circonstances m'y obligent; je ne veux pas vendre mon âme pour acheter le bonheur.)

Presentiments are strange things! and so are sympathies; and so are signs; and the three combined make one mystery to which humanity has not yet found the key. (...) And signs, for aught we know, may be but the sympathies of Nature with man. (chap 21)
(Les pressentiments, les affinités, les signes, sont choses étranges qui, en se combinant, forment un mystère dont l'humanité n'a pas encore trouvé la clef. (...) Quant aux signes, ils ne sont sans doute que l'expression des affinités entre la nature et l'homme.)

I am no bird; and no net ensnares me; I am a free human being with an independent will. (chap 23)
(Je ne suis pas un oiseau, je ne suis prise en aucun filet; je suis un être humain, libre, avec une volonté indépendante.)

It was not without a certain wild pleasure I ran before the wind, delivering my trouble of mind to the measureless air-torrent thundering through space. (chap 25)
(Ce n'était pas sans un certain plaisir sauvage que je courais dans le vent : ce torrent d'air infini qui grondait comme un tonnerre à travers l'espace libérait mon esprit troublé.)



Partager cet article

Repost 0

commentaires

E 17/05/2006 22:04

Un site interessant a propos de Jane Eyre:
LERO, http://community.livejournal.com/l_e_r_o/profile
(The League of the Extraordinarily Rochester Obsessed); pleines de discussions sur le roman et les different ecranisations. Il faut d'abord s'inscrire sure livejournal

Aude 18/05/2006 20:51

Merci pour ce premier commentaire! Et merci pour le lien, je vais l'ajouter sur le blog. Je ne connaissais pas du tout ce site, j'ai toujours cherché plus sur Jane Eyre que sur Rochester en fait.. Je vais m'inscrire pour voir, mais encore une communauté anglophone... :-) Mais où sont les francophones ?

Présentation

  • : Jane Eyre, blog en français
  • : Jane Eyre est définitivement mon livre préféré. Les blogs en français sur le sujet sont trop rares alors j'ai créé celui-ci en 2006 pour partager mon intérêt.
  • Contact

Recherche

Articles Récents