Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2006 7 18 /06 /juin /2006 22:33
Comment parler de ce livre ?

Je reprends le résumé de fnac.com :

Détective à la brigade littéraire du service des opérations spéciales basé à Londres, Thursday Next s’occupe du grand banditisme reconverti dans le lucratif marché littéraire : revente d’éditions originales volées, contrefaçons, fraudeurs en tout genre… Un océan de routine pour celle dont le père voyage dans le temps et dont l’oncle est l’inventeur du papier carbone correcteur et des asticots synonymiques. Lorsque le froid, calculateur et extrêmement dénué de scrupules Achéron Hadès s’empare du manuscrit original de Jane Eyre et en séquestre l’héroïne, Thursday comprend qu’elle a enfin affaire à quelque chose de totalement inédit. Thriller littéraire ou conte fantastique ? Il faut abandonner tous ses repères de lecture pour entrer dans l’univers excentrique et très référencé de Jasper Fforde, où les personnages peuvent sauter spontanément des pages d’un roman. Une leçon de virtuosité !

Il est paru il y a quelques semaines en poche, aux éditions 10-18. A peu près 9 euros, ce qui fait cher pour un livre de poche! Malheureusement lire est devenu très cher... et là je vois de moins en moins l'intérêt d'attendre 2 ans la sortie en poche...

Hé bien j'ai assez aimé. Mais moi, j'attendais qu'il se passe ce qu'on nous a promis : l'enlèvement de Jane Eyre, sachez donc qu'il n'arrive qu'à la page 290 !!!! Sur un livre qui en compte 410, certes, mais c'est quand même gacher le plaisir à mon avis que d'avoir raconté ça sur le quatrième de couverture...

Mais sinon, ce livre dépoussière sacrément Jane Eyre, c'est un vrai coup de jeune à l'oeuvre de Charlotte Brontë!

Une petite citation :
"-Je veux Jane Eyre
- Mr Rochester aussi, répondit-elle (Grace Poole), placide. Mais il ne l'embrasse même pas avant la page cent quatre-vingt-un."

J'adore!

Je vois ça comme un mélange d'Alice au pays des merveilles, de Retour vers le futur, avec un pointe de Longest Journey (c'est un jeu vidéo d'aventure assez sympa dont l'héroïne, qui s'appelle April, on n'est pas loin de Thursday, navigue parmi des mondes parallèles).

Jane n'a pas tellement de place dans ce bouquin, malgré les apparences, c'est plutôt Rochester qui revient souvent. Si L'affaire jane Eyre n'avait pas été écrit par un homme j'aurais pu croire que l'auteur aussi était sous le charme d'Edward... Ah lala..

Franchement, c'est à lire, quant à moi, je pense acheter le prochain volume des aventures de Thursday Next : Délivrez-moi (sorti ce mois-ci en poche), mais là ça n'aura plus rien à voir avec Jane Eyre...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

anais 18/08/2008 16:10

j'ai adoré ce livre.j'ai lu les deux autres déjà sortis en 10-18, mais pas le dernier, chez fleuve noir(20euros?je vais attendre un peu!)oui, j'ai vraiment cru aussi que notre auteur était follement épris de rochester(et pourquoi pas?). dans le troisième(le puit des histoires perdues)on retrouve rochester(seulement quelques pages!)mais enfin on le retrouve, et c'est l'essentiel pour moi!ce livre est vraiment un coup de jeune et une relecture de jane eyre(l'idée que douce folie serait un mot de passe est brillante)mais quelques détails( je suis perfectionniste..)m'ont un peu titillée.par exemple, lorsque jane raconte à bowden l'histoire de jane eyre, son interprétation de la cour de rochester à blanche ne me convient pas("rochester s'est aperçu entre temps que les qualités morales de jane sont supérieures à celle de blanche"ou quelque chose comme cela).mais il le savait déjà!ensuite, un problème de page au passage cité dans le commentaire("je veux jane eyre..mr rochester aussi"). mme poole cite la page où mr.rochester embrasse jane:mais dans aucune version(pas à ma connaissance du moins)cette page ne correspond, étant beaucoup trop éloignée.enfin ceci ne sont que des détails sans importance, que j'ai relevés après de nombreuses lectures....quoi qu'il en soit jasper fforde est pour moi l'un des meilleurs auteurs de ces dernières années

chat-noir 20/06/2006 11:19

Mais c'est qu'il fourmille de trésors ce blog! ^^
Je suis d'accord avec ton avis sur le livre de FForde, et je serai encore plus critique. J'ai été très attirée par l'idée et effectivement ça revisite le mythe Jane Eyre comme jamais auparavant. Mais j'ai été plus que déçue par l'entrée tardive dans le livre de Bronte. Je m'attendais à une course poursuite dans les pages, des changements provoqués dans l'original bien plus nombreux... Finalement, je trouve le résultat TIMIDE, j'avais trop d'ambition pour lui, c'est peut-être pour ça que je suis déçue. Mais je le conseille toujours, parce que son originalité mérite d'être reconnue.
ça fait un an que je l'ai lu, et je commence à le relire actuellement. En effet, j'ai acheté Délivrez-moi et je suis un peu à la rue question personnages ^^. Peut-être qu'une seconde leture adouciera mon jugement (je suis persévérante!).
bonne continuation.

Présentation

  • : Jane Eyre, blog en français
  • : Jane Eyre est définitivement mon livre préféré. Les blogs en français sur le sujet sont trop rares alors j'ai créé celui-ci en 2006 pour partager mon intérêt.
  • Contact

Recherche

Articles Récents