Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2006 5 23 /06 /juin /2006 21:25

The Infernal World of Branwell Brontë, publié en 1960 par Daphné Du Maurier, la même qui avait écrit Rebecca en 1938.
J'ai eu la chance de le lire il y a quelques années, en anglais dans une édition Penguin.

Je dis la chance car je viens de lire sur fnac.com :

"Depuis longtemps introuvable sur les rayonnages des librairies, l’ouvrage de Daphné Du Maurier offre une étude documentée sur Patrick Branwell Brontë qui se dévore comme le plus poignant des romans réalistes."

Je ne savais pas qu'il était introuvable, mais il a été réédité en mars 2006 en français :


C'est à mon avis un roman à connaître si on aime les Brontë. Car oui, les Brontë n'étaient pas trois soeurs mais il y avait bien un frère, un frère maudit, raté, oublié. Un frère si effacé qu'on ne peut que le deviner sur le portrait à la colonne.
Un frère qui me fait mal au coeur, un frère qu'elles ont tant aimé.

Beaucoup pensent que les figures masculines (Heathcliff, Rochester...) des soeurs étaient inspiré de l'âme tourmentée de leur frère, car sinon comment auraient-elle pu toucher du doigt tant de noirceur, elles qui vivaient recluses ? Ce qui est sûr, c'est que cette biographie est très instructive, et que jamais Anne, Emily, Charlotte n'auraient été celles que nous connaissons sans Branwell...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nathalie 13/04/2007 12:04

Bonjour, A mon tour de vous rendre une petite visite. J'ai lu ce livre sur Branwell Brontë (je n'aime pas trop les biographies mais quand cela concerne les Brontë, ma foi ...) que j'ai trouvé très intéressant et qui lève quelques voiles sur la vie de Charlotte et de sa famille. Jane Eyre est une des premières héroïnes de ma vie de lectrice : j'avais chez moi un exemplaire du roman en "Bibliothèque Verte", assez mal traduit et adapté pour les enfants mais qui suffisait à mon bonheur. Ce petit livre mal fichu m'a ouvert les portes du monde des soeurs Brontë puis de Jane Austen. Et depuis leurs héroïnes m'accompagnent... et je ne suis pas la seule apparemment !

Présentation

  • : Jane Eyre, blog en français
  • : Jane Eyre est définitivement mon livre préféré. Les blogs en français sur le sujet sont trop rares alors j'ai créé celui-ci en 2006 pour partager mon intérêt.
  • Contact

Recherche

Articles Récents