Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2006 6 24 /06 /juin /2006 20:37
J'ai profité des soirées foot des garçons pour me faire ma soirée sentimentale à moi : revisionner le DVD Jane Eyre de la BBC!

Celui là :

Sorti il n'y a pas si longtemps (février ou mars 2006 il me semble), je l'avais acheté sur cd-wow pour éviter de passer par amazon.co.uk, plus cher et surement avec des frais en plus pour payer en £.

Je ne connaissais pas Timothy Dalton, je n'avais même pas entendu parler des James Bond, c'est dire, je connaissais encore moins Zelah Clarke qui reste une inconnue pour moi. Mais j'avais entendu tellement en bien de cette version sur internet que je me suis décidée. Malheureusement je ne crois pas qu'il existe une version doublée en français, ni même avec des sous-titres en français. Mais bon, la fan que je suis connais déjà par coeur et l'histoire et de nombreuses répliques, donc c'est super bien passé (avec les sous-titres anglais, c'est parfait).


Déjà c'est une version qui dure plus de 5 heures, TRES bon point. Et oui, comment raconter tout le roman en un film de 2h, c'est irréalisable, le Zefirelli avec Charlotte Gainsbourg avait vraiment été trop raccourci à mon goût.

Bon, il faut avouer que les décors et les éclairages font assez anciens, mais c'est une version qui date quand même de 1983 (mon année de naissance!).

Timothy Dalton est super je trouve, il est tout à fait crédible en Rochester, du moins tel que je me l'imaginais, il est grand, fier, les cheveux noirs... Très beau... Il éclipse un peu notre héroïne... Mais Zelah Clarke ne s'en sort pas trop mal, dans un registre différent de celui de Charlotte Gainsbourg. Elle sait jouer une Jane assez "poor, obscure and plain", mais assez passionnée quand il faut. J'ai d'ailleurs adoré le lendemain matin de la demande en mariage, il y a une telle joie qui se dégage d'elle lorsqu'elle lui saute dans les bras! C'est sympa d'avoir mis une telle séquence, car on s'imagine toujours l'amour de Jane et Rochester  comme un peu coincé il faut dire, enfin je trouve... Cette version met en général plus l'accent sur leur complicité à tous les deux, le développement de leur passion (par exemple quand Jane rencontre Rochester au détours d'un couloir ou d'un escalier à Thornfield, ils ont des petits regards mignons), et ça manquait tellement dans d'autres adaptations plus rapides (on voit qu'on a 5 heures devant nous :-))

Par contre la séquence de la demande est moins réussie selon moi, Edward est presque méchant, il m'a fait peur!! Jane ne paraît pas si étonnée lorsqu'il lui demande de l'épouser, elle n'est pas bouleversée ni rien de tout ça...

Le départ de Jane et leur séparation, cette déchirure, est poignante. Depuis "I cannot be yours" jusque "Never was anything at once so frail and so indomitable" c'est tout simplement magnifique. Timothy Dalton reste viril quand il pleure! (bon oui, ce sont des commentaires de fille, hein)

Il y a des tas de petits détails inracontables, Rochester est bourru juste ce qu'il faut, comme dans le roman. Dans la scène du retour de Jane de Gateshead où elle croise son Edward sur le chemin j'adore Timothy Dalton disant "Well come on!" d'un ton autoritaire, presque en colère. Et juste ensuite, il ajoute en s'adoucissant "... if you please" à regret, en maugréant, comme si cela lui coûtait. C'est ce genre de détail qui rend cette version très vraie, authentique, pour moi.

Franchement, c'est un DVD qui vaut vraiment le coup pour les amateurs de Jane Eyre, je le recommande.

En conclusion c'est la meilleure adaptation que j'ai vue jusqu'à maintenant (j'avais vu celle de Zefirelli avec Charlotte Gainsbourg et William Hurt, 1996 et celle avec Joan Fontaine et Orson Welles, 1943). Mais il me reste encore à voir la version  de 1973 qui compte aussi de nombreux enthousiastes, je finirai bien par la commander un jour maintenant qu'elle a été ressortie en DVD, histoire de compléter ma petite collection de Brontë-phile. Voir ici pour une petite discussion comparant les mérites des deux adaptations 1983 et 1973.

Et comme j'ai bien aimé Timothy Dalton, j'ai aussi acheté la version des Hauts de Hurlevent de 1970 dans laquelle il incarne Heathcliff :


Il est beaucoup plus jeune dans ce film, et bien que j'aime moins Hurlevent qur Jane Eyre j'ai beaucoup apprécie aussi sa prestation en tant qu'autre héros Brontë-ien. En plus j'ai trouvé le DVD en magasin à 10 euros, par hasard, je n'ai pas eu à le commander sur internet. Il est doublé en français, allemand ou espagnol, ou en VO sous-titré anglais, français, italien, espagnol, néerlandais, suédois, finnois, norvégien et danois!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

caroline 16/04/2014 12:53

J'ai trouvé pas mal de film en DVD avec Timothy Dalton dont Jane Eyre et Hurlevent . Mais il y à aussi Cléopatre qui est un super film, il joue césar c'est monstrueusement bien jouer ! Les 2 James Bond j'en parle même pas c'est parfait , moi qui es lu le 1 livre de Bond je trouve que son look colle super bien. En revanche il y a un film TIMESHARE qui je souhaiterais voir mais personne n'a fais de traduction :( et je suis une nullité en anglais alors je vous donne le lien du film on ne sais jamais ( http://www.firedrive.com/file/247DA8652DFC054B# ) . Voilà merci de me contacter par E-Mail caroline.beauvais58@hotmail.fr merci d'avance.

Rachel 02/03/2017 10:19

il existe une version sur le net sous titrée en francais, bon mieux que rien, j'aime les versions 1996 et 2006 pas mal, mais 1983 reste the best et la version plus complète par rapport au livre, bon on a pris un acteur sexy timothy dalton avant d'etre connu pour james bond, et rien que lui je me damne !!!! (bon ne le regardez pas maintenant, restez bloqué en 1983 lol)

alana13 06/09/2013 14:13

Très bien votre site sur Jane Eyre.... moi-même, une passionnée de J.E. j'ai vu toutes les versions et je dois vous recommander également celle de 1997 avec Samantha Morton et Ciaran Hinds (acteur irlandais)...côté flamme et passion de la part de Rochester.....vous ne serez pas déçue !!! Mon cœur balance entre Ciaran Hinds et Timothy Dalton que je viens de découvrir....!!!:-)))

Anonyme 12/09/2013 20:49

moi je suis vraiment une passionnée de jane eyre , zelah est mon coup de coeur !!! Elle incarne vraiment bien son rôle et je l'adore !!!

barloy 22/01/2011 16:05



Je ne regrette pas la possession de Jane EYRE avec Orson WELLS (je l'admire surtout viellissant) mais je ne suis pas une cinéphile avertie et je ne dois pas voir ce qu'i faut voir (je l'ai
regardé un peu comme une pièce de musée). La version 1983 avec DELTON est pour moi plus lisible ;le roman est évidemment bien repris (en plus de 4 heures on peu en faire des choses ), mais le
casting  de Jane enfant me laisse réveuse ! la petite 'fameliqque" me semble bien dodue ;quant à Jane adulte, je sais bien que dans le roman elle a les yeux bleus, mais je trouve que cette
couleur fait perdre en intenssité et je ne retrouve pas la rebelle, ni la jeune "intello" incisive pleine d'esprit que je me plaisais à imaginer, et puis lorsqu'elle court je m'attends
à la voir rouler.Par contre évidemment je suis tombée sous le charme de DALTON.Sans contexte, je préfère oh! combien le film avec Carlotte GAINBOURG et William HURT. C'est un film basé j'ai
trouvé sur l'atmosphère, tout en mystère et suggestion ; la musique, hum , j'aime je ferme les yeux et j'y suis (dans le frog).Charlotte est très classe ;c'est vrai elle n'a pas les yeux bleus
mais quelle intensité, quelle passion intériorisée. Jane petite est aussi plus conforme a ce que j'avais imaginé ;pour moi le casting est coforme au personne que voyais en lisant le livre; un
seul bémole HURT a quelques fois un jeu de regard sun peu surprenant (j'avais l'impression qu'il allait se trouver mal ;MESSON est en tout point comme je l'imaginais. Pour moi c'est ma version
préférée,mais il manque à ma collection 1973 et 2006.



kimy 04/01/2010 15:40



Les Hauts de Hurlevent c'est mon livre préféré

Plectrude-Chloris 24/06/2006 22:56

Félicitations pour ce site ! On voit peu de blogs non seulement aussi investis et bien écrits que le tien, mais encore consacrés à un sujet aussi spécifique et intéressant !

Aude 25/06/2006 11:29

Merci pour ce commentaire c'est très gentil! C'est vrai que c'est un sujet spécifique, mais en même temps si vaste, les Brontë font partie des classiques litéraires outre Manche, et même si elles n'ont que peu écrit, aujourd'hui leur oeuvre se décline de façon inimaginable dans plein de sujets.C'est un sujet qui m'intéresse depuis longtemps, et je me suis rendue compte il y a peu que j'avais assez de matière nouvelle à apporter et de choses à dire pour faire mon propre site au lieu de chercher des sites déjà existants. C'est en cela que les blogs c'est super, on n'a qu'à publier le contenu sans s'occuper de coder, de mettre en page soi-même, de bâtir des albums photos... tout est déjà fait c'est super!Pour l'investissement, j'essaye d'écrire assez régulièrement, même si je n'ai tout simplement pas le temps à certaines périodes (il m'arrive d'écrire plusieurs billets le même jour mais d'espacer leur publication...). J'espère que j'aurais encore plein de choses à faire partager, en tout cas j'ai beaucoup d'idées! Parfois je trouve mon blog assez triste et sérieux, il lui manque peut-être un petit grain de folie ou de vie, c'est mon seul regret...

Présentation

  • : Jane Eyre, blog en français
  • : Jane Eyre est définitivement mon livre préféré. Les blogs en français sur le sujet sont trop rares alors j'ai créé celui-ci en 2006 pour partager mon intérêt.
  • Contact

Recherche

Articles Récents