Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2006 2 25 /04 /avril /2006 11:56

Voici les adaptations qui ont été faites de Jane Eyre que je connais. Je ne les ai pas toutes vues...
Une liste des différentes couvertures en images est disponible dans cet album.
(édité le 31/01/2013)


Virginia Bruce, Colin Clive 1934
Je ne l'ai pas vue, mais selon les commentaires que j'ai pu lire, cette version sur seulement 1 heure (pas d'Helen Burns, pas de Rivers) et est une des moins fidèles au livre (Jane Eyre très belle, Rochester gentil et doux, pas de scène de révélation du mariage de Rochester avec Bertha...)







Joan Fontaine, Orson Welles 1943
J'en possède une copie en VHS en VOST, c'est un film en noir et blanc.


 
  


Katharine Bard, Kevin McCarthy 1952
Je n'ai pas beaucoup d'informations sur cette version.


Susannah York, George C. Scott 1970
Sortie en DVD d'une version remasterisée le 8 mai 2006 (zone 2-> Europe). Je ne l'ai pas vue personnellement.
110 minutes








Sorcha Cusack, Michael Jayston 1973
Mini séries de la BBC. Sorties en DVD prévues le 5 juin 2006 (zone 2 -> Europe) et le 25 juillet 2006 (zone 1 -> Etats Unis, Canada).
248 minutes (5 parties)

 
  


Zelah Clark, Thimothy Dalton 1983
Mini séries de la BBC (DVD sorti le 13 mars 2006 en zone 2). J'ai reçu il y a peu mon DVD, commandé sur le net, il me semble que c'est une très belle adaptation, très fidèle au livre (déjà le fait qu'elle dure 5 heures est à mon avis un bon point, car comment montrer tout Jane Eyre en 1h40?), Thimothy Dalton est mon Rochester préféré à l'écran, par contre j'ai préféré la performance de Charlotte Gainsbourg en Jane Eyre plutôt que celle de Zelah Clark, mais cela reste une version qui vaut le coup.
312 minutes (11 épisodes)


    
Charlotte Gainsbourg, William Hurt 1996
J'ai vu cette version, William Hurt est horrible en Rochester selon moi! A la limite le film vaut le coup d'oeil pour Charlotte Gainsbourg qui est superbe, douce et passionnée, mais pitié, épargnez nous William Hurt!
Tourné à Haddon Hall dans le Derbyshire
116 minutes

 


Samantha Morton, Ciaran Hinds 1997
108 minutes



 
 

2006 dvd fr

Ruth Wilson, Toby Stephens 2006
Téléfilm au format "mini series" pour BBC One.
Tourné à Haddon Hall dans le Derbyshire
232 minutes
  
 

 2011 dvd fr2Mia Wasikowska, Michael Fassbender 2011
Film réalisé par Cary Fukunaga
Dans ce film, une fois de plus Thornfield est à Haddon Hall dans le Derbyshire
115 minutes 
 
  


La comédie musicale de Broadway 2000

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Gi 21/11/2009 23:32


Salut! J'ai mis un lien sur ton blog dans mon article sur "Jane Eyre". J'ai bien aimé ce que tu as fait.


manuela 09/03/2007 08:28

Je crois savoir que vous visionnez actuellement la version de 1973. Je serais curieuse d'avoir votre avis à son sujet car jusqu'à présent j'ai beaucoup aimé vos autres commentaires, en général sur votre blog. Je trouve personnellement qu'il s'agit de la version la plus complète et la plus fidèle au livre. Certains disent que ça vieillit mal, mais je ne trouve pas, si ce n'est peut-être dans le comportement des personnages au moment de l'échange des baisers par exemple, lors de la demande en mariage, où je trouve qu'ils manquent de passion ... (il n'y a pas le petit frisson qu'on devrait ressentir ...) et qu'on retrouve bien sûr dans la nouvelle version 2006 ...Par contre Rochester est assez convaiquant au moment du départ de Jane, après le mariage raté. La partie de l'enfance est très détaillée et l'actrice qui joue de rôle de Jane enfant est très bien.J'aimerais aussi avoir votre opinion sur un autre point : dans cette version spécialement et dans le livre surtout, bien sûr, je voudrais mieux comprendre le comportement de Rochester, vis à vis de Jane, au sujet de Blanche Ingram. Je trouve que ça va plus loin que le simple désir d'éveiller la jalousie. Rochester devient cruel car il voit bien que cela touche Jane et on dirait presque qu'il prend plaisir à ne rien lui avouer, jusqu'à ce qu'elle craque. Je me demande quelle aurait été sa réaction si Jane était restée stoïque et avait accepté (la mort dans l'âme) de partir sans réagir aussi passionnément ? Que pensez-vous du comportement de Rochester ? Déjà au petit matin, après la nuit avec Mason, il aurait pu lui avouer son amour, mais non, il enfonce encore le couteau ...Merci d'éclairer ma lanterne et de ne donner vos avis qui m'intéressent grandement !Cordialement ... Manuela

E 17/05/2006 22:14

A propos de version '83: a mon avis, Timothy Dalton est trop teatral et Zelah Clarke est vraiment un dezastre. Etre fidele au livre c'est pas tout. Je prefere les libertes que Zefirelli a pris avec l'adaptation; la version '96 c'est mieux per ensamble.
Sur les autre adaptations il y a plein d'informations sur Bronteana blog et a L.E.R.O forum (mais en anglais seulement)

Aude 18/05/2006 21:18

Je suis un peu d'accord avec toi sur Zelah Clarke, elle n'était pas très convaincante mais cette version reste super à mon avis, je ne trouve pas Thmothy Dalton trop théatral, le rôle lui allait très bien. Je l'ai vu aussi récemment dans les Hauts de Hurlevent de 1970. J'ai en projet de publier dès que j'aurai le temps des articles à propos de la version de 83 et de Thimothy Dalton. Et pour la version de 96 ce n'est vraiment pas ma préférée même si Charlotte Gainsbourg était superbe dans ce rôle, quoique pas assez ardente à mon goût, j'ai vraiment trouvé William Hurt horrible! Jamais je ne pourrai être amoureuse de lui en Rochester, je préfère rêver au Rochester du roman!

Présentation

  • : Jane Eyre, blog en français
  • : Jane Eyre est définitivement mon livre préféré. Les blogs en français sur le sujet sont trop rares alors j'ai créé celui-ci en 2006 pour partager mon intérêt.
  • Contact

Recherche

Articles Récents