Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2012 4 26 /07 /juillet /2012 21:01

9782253157304.jpgUne fois n'est pas coutume, parlons d'un roman sans rapport Brontëesque. J'ai découvert une petite pépite, par hasard, que j'ai lue d'une traite au soleil sur ma terrasse. Il s'agit de Quand souffle le vent du nord d'un auteur autrichien, Daniel Glattauer. Je l'ai acheté sans avir rien lu à son sujet, juste en voyant le mot Nord, et sur la quatrième de couverture, une journaliste mentionnait Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, que j'avais apprécié.

 

C'est un roman "épistolaire" mais en e-mails. Emmi et Leo ne se connaissent pas du tout, à la suite d'une erreur d'adresse mail, ils commencent à correspondre. Incroyable les émotions qui peuvent passer dans ces mots par e-mails, alors qu'on n'a ni description, ni narration, ni point de vue interne. Les échanges sont piquants, subtils, émouvants. Emmi, Emmi, Emmi... une femme vive, séductrice,forte et fragile. Et le beau Leo, c'est l'homme idéal, le prince charmant, drôle, sensible, tendre.

 

C'est une histoire sur la naissance de sentiments, sur nos idéaux, sur l'imagination, sur le désir, sur l'impossible. Par écrit ces ceux là se cherchent, se piquent, se racontent tout, mais en même temps ne savent rien l'un de l'autre. Les passages les plus émouvants sont ceux où on devine leurs failles. 

 

J'attends avec impatience de pouvoir lire la suite : La septième vague. Sûre que je penserai à Emmi et Leo encore longtemps. Quel dommage que je ne lise pas assez bien l'allemand... "Schreiben Sie mir, Emmi. Schreiben ist wie küssen, nur ohne Lippen"...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Jane Eyre, blog en français
  • : Jane Eyre est définitivement mon livre préféré. Les blogs en français sur le sujet sont trop rares alors j'ai créé celui-ci en 2006 pour partager mon intérêt.
  • Contact

Recherche

Articles Récents