Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2013 2 05 /02 /février /2013 16:17

Book PNG

Ah lala je l'attendais avec impatience mon exemplaire de ce livre ! Depuis que j'avais vu sur Amazon que cette auteur avait entrepris d'écrire la vie d'Edward Rochester - et que les commentaires étaient bons - j'avais hâte de le recevoir.

 

Le livre est en anglais, il se compose de 3 parties. La partie 1 se situe avant 1836 et le retour ("Heart-weary and soul-withered") à Thornfield où il fait la rencontre de Jane Eyre, la partie 2 raconte les quelques mois où il vont apprendre à se connaître jusqu'au mariage interrompu et la disparition de Jane, le désespoir jusqu'à son retour et leur mariage. Enfin la partie 3 décrit leur vie de couple après leur union et leur famille.

 

Tara Bradley connaît très très bien l'oeuvre de Charlotte Brontë, toute la chronologie est exacte, tous les détails sont justes. Elle y insère des citations de Jane Eyre sans jamais bien sûr citer des pans entiers du roman, puisque toute l'histoire est cette fois-ci racontée du point de vue masculin de notre Mr Rochester.

 

La première partie est celle qui m'a le plus emballée, l'enfance et les jeunes années d'Edward sont touchantes et fidèles au personnage de Charlotte Brontë. On le voit devenir celui qu'il est dans Jane Eyre, sombre, sarcastique et fier mais aussi passionné, idéaliste. Son passé est creusé, toutes les pièces du puzzle se retrouvent assemblées, et les personnages évoqués dans Jane Eyre prennent corps : son père, son frère, Richard Mason, Bertha, ses liaisons, Céline Varens...

 

La seconde partie est intéressante, l'auteur réussit à éviter de nous ennuyer en ne réécrivant pas totalement toutes les scènes du roman que nous connaissons par coeur mais en se concentrant sur le point de vue de Rochester et ce qui ne figure justement pas dans Jane Eyre. Bien sûr, l'intérêt d'un tel roman n'est évidemment pas l'intrigue, puisqu'on la connaît de A à Z mais bien tous ces non-dits, ces détails, tout l'à-côté et l'intérieur de notre héros.

 

La troisième partie est à mes yeux la plus fade, elle n'a toujours pas plus d'intérêt que dans Jane Eyre mais est sans doute nécessaire à une "biographie" complète de Rochester. Mais franchement qui a envie de 15 chapitres plats de "ils vécurent tellement heureux, ne se disputèrent jamais tant ils ne formaient qu'un et eurent beaucoup d'enfants". Dommage, Jane et Rochester y sont devenus insipides. Néanmoins, cette partie est l'occasion de développer le "que sont devenus" de plusieurs personnages secondaires de Charlotte Brontë : le docteur Carter, Grace Poole, Adèle, les Rivers.

 

Au final j'ai passé de très bons moments avec ce livre, à y retrouver avec délice Mr Rochester et ses secrets. La seule chose qui m'a chifonnée, ce sont les descriptions sexuelles à tout bout de champ !! Avec chaque maîtresse et avec Jane, tout est écrit et décrit, on n'en demandait pas tant. J'ai souvent eu l'impression d'être dans un mauvais roman sentimental, ambiance Arlequin... Tara Bradley pourra sans souci se reconvertir dans la littérature érotique.

 

Le roman est disponible sur Amazon, format papier ou Kindle ici

http://www.amazon.com/Eyres-Husband-The-Edward-Rochester-ebook/dp/B004OYT8KQ

Si vous hésitez, et n'êtes pas sûr d'avoir le niveau requis en anglais, je vous conseille de télécharger l'extrait gratuit (à lire sur ordinateur, tablette ou smartphone), il est très long et comporte les 7 ou 8 premiers chapitres qui seront à même de vous emballer (ou pas), et de vous révéler si vous pouvez vous y aventurer.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Jane Eyre, blog en français
  • : Jane Eyre est définitivement mon livre préféré. Les blogs en français sur le sujet sont trop rares alors j'ai créé celui-ci en 2006 pour partager mon intérêt.
  • Contact

Recherche

Articles Récents