Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2013 3 28 /08 /août /2013 17:03

J’ai récemment découvert un projet intéressant créé par Nessa Aref et Alysson Hall et disponible sur Youtube (en anglais). Il s’agit d’une version moderne de Jane Eyre de Charlotte Brontë sous forme de journal vidéo en ligne.

 

http://theautobiographyofja.wix.com/jane-eyre

 

Une vingtaine d’épisodes sont pour l’instant en ligne. Les détails modernisés sont tout simplement brillants : dans cette version, où se côtoient smartphones, meubles Ikéa et comptes Twitter, Jane Eyre est une jeune étudiante engagée par Grace Poole pour être la tutrice d’Adèle, une fillette solitaire, limite surdouée, qui aime la science, le ballet et par-dessus tout, apprendre de nouvelles choses. Grace Poole est l’assistante personnelle (overbookée) de Rochester et ne communique pratiquement que par Twitter. Mr Rochester est le PDG d’une importante société d’alumiium qui lui a été léguée par sa famille et qui s’appelle… Thornfield Exports ! Blanche Ingram est une jeune (et très culpabilisante) businesswoman / top model qui gère les relations publiques de Thornfield Exports à travers sa société Ingram Consulting Ltd.

 

Vous l’aurez compris, le ton est jeune, vif et décalé. Cette version du XXIème siècle joue avec tous les supports en ligne : Youtube bien sûr, où l’on retrouve les vidéos chaque mercredi, mais aussi Facebook, Instagram, Tumblr, Pinterest, les comptes Twitter de Jane @eyrequotes, Thornfield Exports @ExpThornfield, Adèle @AdeleCRochester, Blanche Ingram @RoyalBlanche et même Pilot @PilotThoughts (!), et différents sites internet (Thornfield Exports, le site de Blanche).

 

L’actrice qui joue Jane est une jeune canadienne Alysson Hall. Elle me semble parfois faire un peu trop de manières derrière sa caméra mais est au final assez convaincante en Jane. Elle me fait beaucouppenser à Claire Danes jeune (dans Angela, 15 ans ou Les Quatre Filles du Docteur March). J’ai en tout cas hâte de voir la suite ! Un grand bravo à leur équipe et bonne réussite à leur beau projet.

The autobiography of Jane Eyre

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Jane Eyre, blog en français
  • : Jane Eyre est définitivement mon livre préféré. Les blogs en français sur le sujet sont trop rares alors j'ai créé celui-ci en 2006 pour partager mon intérêt.
  • Contact

Recherche

Articles Récents