Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2013 4 31 /01 /janvier /2013 20:30

9r__anne.jpgAgnes Grey est le premier roman de Anne, la plus jeune des soeurs Brontë. Publié en 1847, la même année que Jane Eyre et Wuthering Heights, c'est un petit roman, assez simple. Il n'a pas la passion, les coups de théâtre et les mystères gothiques des 2 romans de ses soeurs. 

 

Je voulais le lire depuis longtemps, et j'ai eu l'occasion, une fois n'est pas coutume, de l'écouter ! En effet je l'ai téléchargé en livre audio (en français). Je trouve que la longueur du roman s'y prête bien.

 

J'en profite pour souligner la qualité du livre audio, gratuit qui plus est, que vous pourrez trouver ici

http://www.litteratureaudio.com/index.php?s=agnes+grey

Ce site est une vraie mine d'or.

La lectrice de Agnes Grey, Christine Sétrin, est très agréable, une belle voix et un ton très posé, et les transitions musicales sont soignées. Un très bon moment, pour ma part. (Comptez tout de même plusieurs soirées, les 160 pages du roman font un peu plus de 8h en audio)

 

L'intrigue du roman tourne autour d'une gouvernante, envoyée dans des familles riches pour faire l'éducation d'enfants gâtés et capricieux, et de sa place dans la société et ces familles. C'est cet écho qu'on trouve dans la propre expérience des soeurs Brontë, qui étaient elles-mêmes gouvernantes, et aussi dans Jane Eyre : ce sentiment d'être tout aussi éduquées et intelligentes que les membres de ces familles, sans avoir la fortune qui leur permettrait d'être leurs égales sur un plan social. Cette position les rendait inférieures du point de vue de leurs employeurs. Dans Agnes Grey, on voit des parents complètement imbus d'eux-mêmes, des enfants insupportables à gérer au quotidien, pas de reconnaissance et l'isolement intellectuel, émotionnel dans lequel étaient plongées les gouvernantes au XIXè.

 

Il y a aussi dans le roman une petite romance agréable avec M. Weston. Tous deux sont attachants mais n'y attendez pas la passion de Jane et Rochester ! Un bon moment que je vous conseille cependant, en livre ou en livre audio !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> "Attachants", c'est le mot juste, celui qui m'est aussi venu en écoutant cette histoire. L'intrigue amoureuse est tout en délicatesse et en douceur. Anne Brontë a su rendre les moindres<br /> palpitations, les délicates émotions de cette jeune fille sérieuse et esseulée. Les descriptions, en particulier celles de la campagne anglaise sont pleines de grâce et de suggestion, on sent<br /> l'odeur de la terre et le parfum du printemps. Certains thèmes font écho à ceux de Charlotte B.: la femme noble épousant un pasteur par amour - donc la femme disposant librement de son destin; la<br /> volonté d'aimer et d'être aimé contre l'idée d'un mariage arrangé; l'importance de la foi ressentie profondément et non acquitté comme un devoir; le thème de la gouvernante - avec cette<br /> différence que Jane s'acquitte magnifiquement de sa tâche avec énergie et intelligence, tandis qu'Agnès se laisse dominer par ses maîtres et ne réussit guère dans ses efforts d'éducation. Toutes<br /> les anciennes baby-sitter et autres gouvernantes - dont j'ai fait partie - éprouveront sûrement une impression de déja vu malgré la différence d'époque!<br /> <br /> <br /> Un roman à lire ou écouter avec bonheur, malgré quelques longueurs.<br /> <br /> <br /> A signaler sur le même site (dont je me sers beaucoup pour ma famille!), la lecture superbe  et profondément émouvante de Jane Eyre par une dame Chantal. Je l'ai téléchargé et réécoute<br /> régulièrement mes chapitres favoris lorsque je sors seule.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci pour ces mots sur Agnes Grey !<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas encore écouté la version lue en français de Jane Eyre, mais en ce moment j'écoute le livre audio en anglais dans ma voiture, lu par Elizabeth Klett (Clet? Clat?), et il est superbe<br /> également. a retrouver ici :<br /> <br /> <br /> http://www.booksshouldbefree.com/book/jane-eyre-by-charlotte-bront<br /> <br /> <br /> <br />

PrÉSentation

  • : Jane Eyre, blog en français
  • : Jane Eyre est définitivement mon livre préféré. Les blogs en français sur le sujet sont trop rares alors j'ai créé celui-ci en 2006 pour partager mon intérêt.
  • Contact

Recherche

Articles RÉCents