Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2013 7 07 /04 /avril /2013 16:29

Dans la série de documentaires intitulée "Perspectives" de la chaîne britannique ITV, l'épisode 3 est consacré aux soeurs Brontë et présenté par Sheila Hancock, une actrice anglaise.

Vous pourrez trouver la présentation presse du documentaire ici (anglais) :

 
Et surtout le documentaire lui-même en replay pendant tout le mois d'Avril 2013 (en anglais): 
 
A préciser qu'il faut habiter au Royaume Uni pour utiliser le player Replay d'ITV, mais faites une petite recherche rapide...
Je viens moi-même de voir ce documentaire et il m'a beaucoup intéressée. Le voyage de Sheila Hancock commence dans les landes, Wuthering Heights, et l'intérieur du parsonage de Haworth que je crois n'avoir jamais vu en vidéo. Les Royaumes d'Angria et de Gondal y sont bien sûr évoqués, ainsi que l'anecdote des soldats de bois. On voit des images des dessins des enfants Brontë en couleur et certains des livres minuscules. Les intervenants sont parfois pompeux quand ils lisent des extraits, mais j'ai été vraiment surprise de voir que je suis incapable de déchiffrer les petites écritures qu'ils semblent lire couramment !
Ensuite, un arrêt pour parler d'un ballet Wuthering Heights, quelques images de l'école Roe Head où Charlotte a été institutrice.
Puis direction Bruxelles, pour évoquer l'expérience au pensionnat Héger. On y filme la fameuse lettre de Charlotte à Monsieur Héger (évoquée dans mon billet précédent sur Sheila Hancock). Cette lettre est signée "CB." Mais à y regarder de plus près, le point final n'est pas un point mais un petit coeur! Sheila Hancock est persuadée que Charlotte pensait à Monsieur Héger quand elle faisait dire à Jane sous le marronnier sa douleur de quitter Thornfield.
Sheila-Hancock heart 
De retour en Angleterre, on rencontre une artiste avec un fort accent qui dessine des scènes de Jane Eyre avec une Jane très laide, comme elle devrait être selon l'artiste, et pas comme elle a été représentée dans les adaptations télé et cinéma. Sont ensuite évoqués : la déchéance de Branwell, l'oeuvre d'Anne, puis les morts successives de Branwell, Emily et Anne. Après un passage par Scarborough pour voir la tombe d'Anne, on retourne à Haworth quelques minutes en compagnie de Lucasta Miller (auteur de The Brontë Myth) pour voir le portrait de Arthur Nicholls et enfin évoquer le décès de Charlotte.
Selon Sheila Hancock et Lucasta Miller, le mythe des soeurs naïves du Yorkshire, sans connaissance du monde et de ses violences, ni des hommes, aurait été forgé par Charlotte elle-même pour réhabiliter après leur décès ses soeurs qui avaient choqué la société victorienne. Pas un mot sur Elizabeth Gaskell cependant qui, je pense, a eu aussi sa part de responsabilité en véhiculant également cette idée dans sa biographie de Charlotte...
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : Jane Eyre, blog en français
  • : Jane Eyre est définitivement mon livre préféré. Les blogs en français sur le sujet sont trop rares alors j'ai créé celui-ci en 2006 pour partager mon intérêt.
  • Contact

Recherche

Articles RÉCents